lunes, 23 de abril de 2012

Meditaciones de Pascua a Pentecostés_Michel Joseph


Travail méditatif pour la semaine de Pâques

Nous pourrons échanger sur nos expériences par rapport à ce travail par la suite.

La base est le texte ci-dessous de

Valentin Tomberg tiré de son livre « CONSIDERATIONS ANTHROPOSOPHIQUES SUR LE NOUVEAU TESTAMENT » Chapitre X.

Il reprend là les 7 étapes du chemin christique d’initiation tel que Rudolf Steiner l’avait décrit succinctement dans « L’ésotérisme chrétien » (transcrit par Edouard Schuré en 1905 – peut-être vous avez ce texte)

Une bonne chose est de méditer chacune des 7 étapes pendant chacun des 7 jours de la semaine sainte, afin de terminer le jour de Pâques mais vous pouvez aussi commencer par les 3 premières, sachant que chacune des 7 semaines qui suit Pâques on les reprend 1 par 1. Il est avantageux de les lire auparavant pour bien les avoir compris intellectuellement avant de commencer le processus des 7 jours.

Car il s’agira ensuite, chaque jour de faire vivre méditativement en soi ces puissantes images. Par exemple, pour l’étape du lavement de pieds, se dire :

- l'homme est plus évolué, plus parfait, plus libre et créateur que la plante mais il a aussi développé les passions, l'égoïsme, la capacité du mal et de la destruction.

- La plante, elle, se règle sur les sages lois de l'univers, elle est sagesse, harmonie. Ainsi l'homme est bien moins parfait qu'elle. Il peut se pencher vers elle avec vénération, la remercier de le porter et de l'attendre sur le chemin.

- faire vivre fortement ces sentiments et pensées, les vivre en effaçant les mots et même les images qui ont servi à les construire

- quand ils sont devenus intenses (presque à toucher) on leur donne l'apparence d'une croix noire qui exprime à la fois la perfection de l'homme et son imperfection.

- mais l'homme peut développer en lui cette sagesse du monde végétal, il peut transformer son astralité en Soi Esprit (Manas, Graal, Esprit Saint)

- ces pensées prennent la forme de 7 roses d'un rouge intense qui surgissent autour de la croix noire.

Les 7 étapes vont nous aider à rendre de plus en plus vivante cette méditation de la Rose-Croix. Le lavement des pieds en constitue la 1ère partie: comment se crée la croix noire et quelle humilité, reconnaissance, amour, va permettre de la transformer.

Personnellement, je l’ai plusieurs fois prolongé en reprenant chacune des 7 étapes pour chacune des 7 semaines qui vont à la Pentecôte (une étape par semaine, en la méditant chaque matin ou chaque soir). J’y ai trouvé un grand enrichissement : la biographie et ses différentes phases de développement se trouve éclairée et comme fécondée par ces contenus d’âme.

Notez que 5 à 10 minutes intenses chaque jour suffisent

Voici donc le texte de Tomberg :

Le chemin de la Passion

1. Le lavement des pieds

Après avoir considéré les degrés de l'activité du Christ Jésus par la parole et par les miracles, le moment est venu de considérer le sujet grave et sacré du chemin de la Passion. Ce qui était vrai aussi pour les deux autres degrés de l'activité du Christ s'applique ici dans une

mesure encore plus grande: personne ne peut traiter ces sujets de manière exhaustive, c'est-à-dire les comprendre et les décrire dans toute leur hauteur, profondeur et largeur. Cette conviction se trouve aussi à la base de l'oeuvre de l'auteur de l'Evangile selon Jean. Car si dans les premiers versets de son Evangile il décrit le Verbe comme puissance créatrice du monde et qu'ensuite il présente le Christ Jésus comme étant le Verbe cosmique fait chair, il dit dès le début ce qu'il exprime à la fin de l'Evangile explicitement, comme conséquence de cet état de fait: « Il y a encore bien d'autres choses qu'a faites Jésus. Si on les mettait par écrit une à une, je pense que le monde lui-même ne suffirait pas à contenir les livres qu'on en écrirait. » (Jn 21,25). Par cela, l'auteur de l'Evangile selon Jean dit que son oeuvre n'est pas exhaustive, mais qu'elle laisse suffisamment de place à tous les chercheurs et visionnaires du monde. Cela est valable aujourd'hui autant qu'en ces temps là.

De cette conviction découle naturellement aussi la suivante: chaque vérité qui arrive à être connue sur l'être et sur l'activité du Christ ne peut être qu'une incitation à aspirer vers une nouvelle vérité. Par conséquent, quelqu'un ayant une relation juste avec l'impulsion du Christ ne pourra jamais exprimer son savoir en donneur de leçon. Son état d'esprit sera celui qui peut se formuler par la question suivante: Où et dans quelle mesure l'expression d'une connaissance peut-elle inciter les autres personnes à aspirer vers la connaissance?

En d'autres termes, le seul état d'esprit dans lequel on peut parler de l'activité du Christ sans «fausse note » et sans tomber dans un certain mauvais goût est celui qui découle de la considération de la scène du lavement de pieds. Le sujet duquel il faut parler apporte aussi l'esprit dans lequel il faut en parler. Tout comme on ne peut pas parler de la Madone Sixtine dans un esprit par exemple politique, mais seulement dans un esprit religieux et artistique, de même on ne peut parler de l'activité du Christ Jésus que dans un état d'esprit où l'âme ne

veut pas se saisir du sujet, mais veut être elle-même saisie par le sujet. Or cela présuppose un état d'esprit qui est essentiellement celui de l'âme qui s'incline devant la grandeur du sujet. Si elle fait cela, elle en acquiert aussi la possibilité de se laisser imprégner par le sujet de telle manière qu'elle devient l'organe de la parole du sujet. Il n'y a pas d'autre manière de connaître les mystères du christianisme par la science spirituelle: ils s'éclairent dans l'âme silencieuse et pleine de vénération au moment voulu par le karma.

Mais ce n'est pas seulement dans l'attitude vis-à-vis des Mystères de la Passion qu'intervient le karma, mais aussi en ce qui concerne les connaissances qui constituent leur contenu. Car ce qui est rendu dans les images des étapes de la Passion est le chemin de l'être innocent du Christ Jésus à travers les conséquences karmiques de la Chute de l'humanité. Les étapes de la Passion sont étapes du karma de la Chute que le Christ a pris sur Lui en tant que représentant de l'humanité, ou - selon l'expression de Paul - en tant que « nouvel Adam ».

Suite à ce sacrifice, les conséquences de la Chute de l'humanité dans un sens général sont effacées pour chaque homme dans la mesure où il corrige et s'acquitte des conséquences de sa « chute individuelle », c’est-à-dire de son karma personnel. L’action de la grâce intervient

toujours quand l'effort assidu a mis le karma en ordre. Dans le Faust de Goethe, les vers « : « Celui qui s'obstine dans l'effort, c'est lui que nous pouvons sauver » expriment le fait que l'intervention de la grâce qui délivre des conséquences de la Chute de l'humanité, c'est-à-dire l'intervention du karma du Mystère du Golgotha, dépend de la mise en ordre du karma individuel.

Ce fait, qui est exprimé dans « Faust » au moyen de l'art, est rendu concrètement par les moyens de la science spirituelle dans l'œuvre de Rudolf Steiner intitulée « L'initiation - comment acquérir des connaissances sur les mondes supérieurs ? » dans la description du

développement intérieur; il y est dit que le développement conscient

dune moitié des courants des organes suprasensibles du corps astral

fait entrer en activité l'autre moitié des courants de ces organes. Cette

entrée spontanée en activité de la deuxième moitié des courants des

organes suprasensibles, dont dépendent toutes les facultés et tout le

savoir de l'homme, est l'action de la grâce, c'est-à-dire la conséquence

concrète du Mystère du Golgotha comme action de suppression du karma

général de l'humanité dû à la Chute. Mais cette suppression ne peut avoir

effet que si l'homme a mis en ordre son karma personnel, celui-ci étant

la conséquence de sa libre initiative.

Or la mise en ordre des conséquences de la « chute

individuelle » consiste essentiellement dans la même succession

d'expériences (parcourues dans chaque cas individuel à un niveau

différent et dans des circonstances variées), expériences qui,

intensifiées de manière grandiose ont été décrites et vécues dans la

succession des étapes de la Passion du Christ Jésus. Les étapes du

chemin pris par l'Innocent doivent être parcourues par les hommes en

tant que coupables. Les étapes imméritées de la souffrance du Christ sont en même temps des étapes de la souffrance méritée par les

hommes qui, sur ce chemin, aspirent à la vérité et à la vie du monde

spirituel dans l'existence humaine. Mais si on tend vers ce but

sciemment, les étapes de la compensation karmique deviennent en même

temps étapes de la connaissance: car le karma est la grande école

occulte du monde et non un simple dispositif punitif universel.

Ceux qui savaient que le chemin karmique de l'homme consiste à

faire les expériences des étapes de la Passion du Christ ont conçu, en se

basant sur cette connaissance, des exercices spirituels qui, sous une

forme concentrée et simplifiée, contiennent l'essentiel de ce chemin. De cette manière on a donné à l'individu la possibilité d'éveiller en lui les

forces nécessaires pour surmonter les épreuves du chemin karmique.

Ces exercices ont changé de forme - mais seulement de forme, selon les

conditions de l'état de conscience de l'humanité aux époques

respectives; mais le contenu spirituel-moral des exercices est resté et

reste toujours inchangé. Il reste inchangé parce qu'il est l'impulsion du

Christ proprement dite, de laquelle dépend toute l'évolution terrestre.

Qu'on s'immerge dans les images des Evangiles comme celles de la

Crucifixion, de la Mise au Tombeau et de la Résurrection, ou par exemple

dans l'image de la Rose-Croix, l'impulsion spirituelle-morale reste la

même, car la Rose-Croix est l'expression de la Mort et de la

Résurrection autant que les images mentionnées des Evangiles.

Les représentations qui revêtent le contenu moral-spirituel ont

dû être changées à la fin du Moyen-Age; elles ont dû être empruntées à

l'observation de la nature, tandis qu'auparavant les hommes s'adonnaient

à la contemplation des représentations tirées des Evangiles. Ce

changement a dû se faire parce que les Evangiles ne pouvaient plus

servir comme point de départ à la conscience de l'humanité des époques

suivantes telle qu'elle avait progressé: les Evangiles sont devenus eux-

mêmes objets de la connaissance au lieu d'en être la source, comme

c'était le cas auparavant.

Mais les représentations dont on se servait pour les nouveaux

exercices avaient la même mission que les anciennes représentations,

c'est-à-dire éveiller dans l'âme les forces nécessaires pour le lavement

des pieds, la flagellation, le couronnement d'épines, le portement de la

croix, la mort, la mise au tombeau et la Résurrection. La différence

introduite sur le chemin de développement spirituel mentionné,

concernant le changement de forme des exercices, consiste dans le fait

qu'auparavant on partait des images issues de l'Evangile dans lesquelles

on vivait de manière si intense qu'elles remontaient dans l’âme en tant

qu'imaginations et inspirations, alors que plus tard on partait de

représentations qui n'étaient pas liées à la condition de la foi

inconditionnelle dans la tradition évangélique mais qui pourtant, par un

travail intensif, conduisaient aussi à l'expérience imaginative et

inspirative, qui se révélait comme étant les images décrites dans les

Evangiles et le contenu verbal leur correspondant.

Le chemin mystique chrétien(1), qui était conditionné par la foi

dans la tradition relatée dans les Evangiles, conduisait donc, à partir des

images traditionnelles, à la vision des faits mystiques. Par contre, le

chemin de connaissance rosicrucien conduisait à la vision des mêmes

réalités spirituelles, à partir d'images et de représentations qu'on se

forgeait soi-même.

Mais la vision des réalités spirituelles du chemin de l'initiation

chrétienne n'est pas simple contemplation ni simple savoir, mais elle

signifie en même temps un niveau karmique à partir duquel ce qui a été

vu intervient comme exhortation et comme impulsion déterminant

l'attitude intérieure de l’âme dans une certaine situation de la vie. Ainsi,

par exemple, la rencontre intérieure avec la scène du lavement des pieds

décrite par la science spirituelle est en même temps l'expérience d'une

loi et d'une force fondamentales du monde spirituel. Il s'agit ici de

l'expérience de la relation du haut et du bas telle qu'elle est voulue par

le monde spirituel ; cette relation détermine aussi toute la méthode de

l'occultisme occidental chrétien. Car il existe trois images, trois

représentations profondément symboliques, qui représentent en même

temps le comportement moral ainsi que les principes qui définissent trois

méthodes de courants occultes: la « libération par envol », la «montée

sur le trône » et le « lavement des pieds ».

Considérons d'abord le yoga indien, tel qu'il est pratiqué de nos

jours comme méthode occulte. De quoi s'agit-il au fond dans ce yoga? Il

s'agit d'une certaine transformation du système de courants de

l'organisme humain: ce qu'on appelle « le feu de kundalini » sommeillant

dans la partie inférieure de l'organisme est réveillé et dirigé vers le

haut, dans la tête. Là, il doit avoir une force d'impact suffisante pour

passer à travers la « boîte crânienne » et libérer toute la vie de la

conscience de l'homme de la captivité à l'intérieur du crâne. Il s'agit de

ressentir le corps comme une prison et d'oeuvrer, par le moyen de la

pratique du yoga, à la libération de cette prison. On tend dans le yoga à

régler la relation du haut et du bas de manière à ce que le bas soit

abandonné par la conscience qui s'envole. Celle-ci devrait s'envoler,

portée par le feu du serpent (kundalini), sur les ailes de la pensée. Le

serpent ailé à tête humaine qui s'envole du règne dans lequel il est

captif : voilà l'image qui définit l'objectif du yoga.

Une image différente se trouve à la base d'une deuxième

méthode. Il existe une tendance très répandue qui est celle d'avoir un

pouvoir sur la nature humaine à l'aide de l'occultisme. Ici aussi il s'agit

de diriger le système des courants de l'organisme humain pour atteindre

le but qu'on s'est proposé. Mais il ne s'agit pas dans ce cas de produire

une libération de la conscience, mais de tenir en main et maîtriser les

courants densifiés et renforcés de l'homme inférieur. La conscience se

crée, dans l'organisme humain, une base solide dans le but de développer

sa puissance. Elle se crée un support dans l'homme inférieur et elle s'y

appuie. Et elle ne s'y appuie pas dans un sens moral, mais clans le sens

d'une provision de force pour le déploiement de sa puissance. Alors

l'homme se construit une sorte de trône et il monte dessus sans qu'il soit

couronné d'en haut par d'autres mains qui l'auraient béni et lui auraient

conféré une mission. La montée sur le trône sans couronnement est

l'autre méthode, qui est aussi très répandue, à côté du yoga indien.

Or l'image du lavement des pieds est en profonde opposition

avec les deux images mentionnées plus haut. Car le fait de se pencher

est en opposition avec l'envol du serpent ailé et le lavement des pieds

est en contradiction avec la montée sur le trône. Si les images, autant

par leur contenu que par leur substance morale, se trouvent en

contradiction, les méthodes de développement spirituel dont ces images

expriment les principes sont différentes aussi. Car dans la discipline

chrétienne il ne s'agit ni de fuite de la prison du corps, ni de se servir du

corps dans le but de développer la puissance, mais il faut plutôt que les

forces de l'homme supérieur descendent dans l'homme inférieur,

jusqu'aux pieds, en éclairant et en transformant les forces de ce

dernier.

Ainsi par exemple le déroulement de la méditation cultivée dans

le sens de la discipline chrétienne rosicrucienne est tel que la lumière

de la conscience qui s'allume dans la tête est intensifiée et renforcée au

point qu'elle descend de la tête vers le larynx, du larynx jusqu'au coeur

et de là, finalement, jusqu'aux pieds, y apportant son influence purifiante

et transformatrice. Il s'agit ici aussi de régler le système de courants

de l'organisme humain, mais cela se fait de manière à ce que la

conscience conduise ces courants vers le bas pour transformer

intérieurement l'homme inférieur, pour qu'il aille de plus en plus dans le

sens du vrai, du beau et du bon. La relation entre le haut et le bas est

orientée de manière à ce que le haut se penche vers le bas pour le servir

- ainsi que cela est représenté dans la scène du lavement des pieds.

Dans la méditation, le principe du lavement des pieds est

fondamental pour le développement intérieur qui a lieu dans l'organisme

humain. Là sont en effet « lavés les pieds » par l'homme supérieur qui se

penche. Dans la réalité concrète cela signifie d'habitude que l'homme

supérieur veut et s'efforce à y arriver, mais le courant de force

spirituelle qui afflue de haut en bas comme effet, venant du monde

spirituel, est envoyé comme grâce. D'habitude c'est l'ange - ou aussi un

autre être supérieur du monde spirituel - qui se penche vers le méditant

et lui « lave les pieds », c'est-à-dire qu'il lui envoie sa force spirituelle

jusqu'à ses pieds. Car le lavement des pieds est l'attitude fondamentale

des êtres du monde spirituel, où les êtres supérieurs servent les êtres

inférieurs: les archées servent par exemple les archanges, les

archanges les anges et les anges les hommes.

Par conséquent, le processus réel de méditation ne signifie pas

seulement un état d'esprit « de lavement des pieds » de l'homme

supérieur vis-à-vis de l'homme inférieur, mais aussi en même temps un

lavement des pieds tout à fait concret de la part des êtres du monde

spirituel vis-à-vis du méditant. II est donc primordial que l'homme entier

crée les conditions pour qu'il puisse faire l'objet du lavement des pieds

accompli à partir du monde spirituel.

Mais ces processus intérieurs ne sont que la préparation de ce

qui s'en suivra. L'homme doit apprendre à exercer le lavement des pieds

non seulement intérieurement, mais aussi dans les actions extérieures.

Il n'a pas seulement la mission de faire l'objet du lavement des pieds

mais aussi, progressivement, d'en devenir le sujet, c'est-à-dire

accomplir, à partir de lui-même et vis-à-vis des autres, ce qui a été

accompli vis-à-vis de lui.

Si l'homme reconnaît cette mission, il s'efforcera à faire pour

l'humanité non seulement ce qui est exigé par les conditions extérieures

de la vie, mais aussi ce qu'il aura librement décidé de faire, comme il

s'est décidé librement par exemple pour le travail méditatif. Il se

consacrera alors à un travail propre à contribuer à l'introduction du vrai,

du beau et du bon dans les domaines de l'existence humaine où le vrai, le

beau et le bon ne vont pas de soi. Les hommes qui ont décidé de se

mettre au service de l'humanité peuvent former - s'ils se retrouvent

entre eux - des communautés qui n'existent pas pour elles-mêmes mais

pour oeuvrer à servir l'humanité. C'est ainsi que se sont formées des

communautés, plus ou moins grandes, qui ont incarné le courant de

l'occultisme chrétien dans le monde. Elles fournissent en ce monde un

travail qui est aussi peu connu et reconnu que le travail accompli par les

anges à l'intention de l'humanité, Ce travail, dans la mesure où il a une

signification, est basé sur le lavement des pieds, qui n'est pas seulement

le principe fondamental de la méthode de discipline spirituelle du

courant chrétien rosicrucien, mais aussi le fondement de toute son

action dans le monde.

D'autres courants occultes agissent par contre sur d'autres

bases, correspondant aux méthodes d'apprentissage de ces courants.

Car la manière d'agir est le fruit de l'apprentissage: comme la figue est

le fruit du figuier, la manière d'agir d'un courant spirituel est l'image de

la méthode d'apprentissage de ce courant.

Le lavement des pieds est bien le fondement sur lequel repose

l'action qui va dans le sens du courant spirituel chrétien. Pourtant, le

lavement des pieds n'est à considérer actuellement que comme un idéal

futur. Car l'effet issu de l'homme lui-même n'atteint de nos jours que

les «pieds » de l'homme supérieur, c'est-à-dire les « pieds » de la tête.

Les pieds de l'homme-tète se trouvent dans l'organe des oreilles, là où vibre le tympan. Et l'action de l'homme dans le sens du lavement des

pieds arrive généralement de nos jours jusqu'à ce degré de lavement des

pieds, c'est-à-dire jusqu'à la purification des « pieds situés dans les

oreilles ». Dans de rares cas, elle peut s'étendre jusqu'aux « pieds » de

l'homme médian, de l'homme-poitrine - le lavement des mains de l'autre

est en fait aujourd'hui seulement un idéal à atteindre. En ce qui

concerne l'effet allant jusqu'aux pieds de l'homme inférieur, c'est-à-dire

jusqu'aux vrais pieds, il sera possible seulement dans la sixième époque

de culture, quand le Maitreya incarné aura fondé la magie blanche

individuelle de l'homme.

Actuellement, la mission du lavement des pieds objectifs reste

dans les limites de l'énoncé : « Celui qui a des oreilles pour entendre,

qu'il entende ». Elle peut se rapporter seulement aux pieds qui sont

cachés dans les oreilles. Cela signifie qu'à l'époque actuelle, il s'agit

surtout d'un rôle annonciateur. Alors le « prêcheur » doit se pencher

jusqu'à l'oreille de l'autre, c'est-à-dire jusqu'à sa capacité de

compréhension. Mais le lavement des pieds pourra croître de plus en plus

dans l'avenir, jusqu'à ce qu'à la fin, le grand exemple du lavement des

pieds donné par le Christ Jésus Lui-même puisse être atteint. Alors on

pourra transmettre d'homme à homme non seulement la pensée

purifiante mais aussi la vie morale de la volonté. La force du bien et non

seulement sa compréhension, pourra être transmise d'un homme à

l'autre. C'est le sens de la scène du lavement des pieds telle qu'elle est

décrite dans l'Evangile selon Jean.

2. La flagellation

Si la rencontre intérieure avec la réalité spirituelle du lavement

des pieds représente la connaissance d'une loi du monde spirituel et d'un

principe fondamental de l'apprentissage spirituel selon la méthode

chrétienne rosicrucienne, une rencontre de la même nature avec la

réalité spirituelle de la flagellation représente la connaissance d'une

autre loi du monde spirituel et d'un autre principe fondamental de cet

apprentissage. Il s'agit de la relation entre la droite et la gauche, comme

il s'agissait dans le lavement des pieds de la relation entre le haut et le

bas. Car régler vraiment, selon la volonté de la Divinité, la relation entre

la droite et la gauche dans l'être humain et dans son action est une

tache de la plus grande portée spirituelle-morale et elle comprend un

long chemin d'expérience et d'apprentissage. Il s'agit essentiellement

d'établir cette relation de la manière indiquée dans le verset: « que ta

main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite » (Mt 6,3).

Pour comprendre l'exigence exprimée dans cet énoncé, et

comprendre aussi les sens de la flagellation, il faut admettre un fait qui

a souvent été décrit par Rudolf Steiner (par exemple dans les

conférences « Le monde comme résultat d'actions qui se tiennent en

équilibre (2) », et qui est le suivant: la forme humaine exprime, dans sa

configuration symétrique, la manière dont les forces lucifériennes et

ahrimaniennes venant des deux c6tés rentrent dans l'être humain et

s'équilibrent à l'intérieur de l'homme. « L'homme gauche », c'est-à-dire

l'oeil gauche, l'oreille gauche, la main gauche et la jambe gauche est

« l'homme luciférien », alors que « l'homme droit » est ahrimanien. Entre

les deux se trouve la surface du milieu, qui représente la scène sur

laquelle se trouve le Moi et le divin-spirituel qui agit à travers le Moi.

Dans ce sens, la « main droite » signifie l'aspect ahrimanien dans

l'homme et la « main gauche » l'aspect luciférien. Le principe qui dit que

la main gauche ne doit pas savoir ce que fait la droite signifie que le

savoir doit se trouver dans le troisième principe, celui qui est humain-

divin, et non pas dans l'homme gauche ou droit. Et il ne doit pas se

trouver non plus dans ces deux hommes, car cela signifierait une

coalition du luciférien et de l'ahrimanien dans l'homme, c'est-à-dire

l'alliance du calcul conscient de son but et de l'impulsivité personnelle.

Une telle alliance serait ce qu'il y a de pire: elle serait le contraire de

l'énoncé formulé plus haut; car alors la main gauche saurait ce que fait

la droite. Or cela voudrait dire que toute droiture et toute honnêteté

seraient rendues impossibles, car dans toute vie de l'ôme se mêlerait le

calcul.

Or la main droite et la main gauche doivent bien participer à

l’accomplissement des actes, mais elles ne doivent pas donner le mobile

de ces actes. Celui-ci, c'est-à-dire le « savoir ce qu'on fait », appartient

au troisième homme qui développe sa conscience sur la surface de

contact entre l'homme gauche et l'homme droit. Mais vers cet homme du

milieu sont lancées des attaques venant de gauche et de droite pour le

faire vaciller et basculer à droite ou à gauche. A l'intérieur de

l'organisme humain a lieu une lutte incessante qui consiste d'abord en un

combat du luciférisme et de l'élément ahrimanien l'un contre l'autre,

mais qui après l'établissement de la relation entre le haut et le bas sous

le signe du lavement des pieds se manifeste par des assauts donnés des

deux côtés contre l'homme du milieu. Cet assaut donné des deux côtés

sur le « fils de l'homme » qui s'est mis debout, reliant le Ciel et la Terre,

et qui se déroule à l'intérieur de l'être humain, est l'essence de

l'expérience intérieure de la flagellation.

L'important est que le vrai homme apprenne à se tenir debout,

et qu'il apprenne à se tenir de manière à ce qu'il ne s'écarte ni vers la

gauche, ni vers la droite de la conscience morale spirituelle. Ce « rester

debout » est en même temps le deuxième fondement spirituel-moral de

l'apprentissage spirituel chrétien occidental. Cet apprentissage est basé

sur l'attitude morale dans laquelle, entre le droit et le devoir, c'est à

l'imagination morale que revient le mot décisif, comme expression de la

conscience morale spirituelle créatrice. Car l'impulsion du Christ n'est ni

un droit ni un devoir, mais le puisement libre à la source d'amour

cosmique. Et cet acte créateur est justement ce que Rudolf Steiner a

appelé « imagination morale » dans sa « Philosophie de la liberté » (3).

L'attitude morale mentionnée détermine aussi la méthode

concrète de l'apprentissage spirituel, qui est conditionné par cette

attitude morale. Sur ce chemin, l'exercice de méditation doit être

construit de manière à ce qu'il ne devienne ni immersion fervente dans la

prière, ni réflexion sobre, mais expérience caractérisée par une pensée

solide et claire, se déroulant dans la lumière tranquille de la conscience.

Le rayon vivant de lumière de l'homme médian ne doit pas seulement

éclairer, mais aussi se maintenir, avec une calme fermeté, devant les

assauts de droite et de gauche. C'est la fermeté calme et pondérée

demeurant dans la lumière d'une pensée juste et élevée qui est

importante dans l'exercice de méditation.

Il existe dans les autres courants spirituels des exercices qui

se distinguent fondamentalement de l'exercice de méditation

caractérisé plus haut. Par exemple, il existe des exercices destinés à développer la perspicacité, le sens de l'observation et l'habileté à disposer des objets de l'existence physique à son gré. Il s'agit alors

d'exercices devant conférer au disciple un avantage sur les autres, dans le monde physique.

D'un autre côté, on pratique dans une autre orientation des

exercices d'immersion mystique, d'extase. Ces exercices sont destinés à

rendre possibles des expériences suprasensibles de clairvoyance, en

annihilant ou en atténuant la conscience du Moi.

Dans le premier groupe d'exercices il s'agit de diriger la

conscience sur le monde physique plus que ce n'est normalement le cas,

et aussi de s'y enfoncer. bans le deuxième groupe d'exercices il s'agit

par contre d'éteindre l'activité de la raison et des sens pour arriver à

des expériences de rêve du suprasensible dans un état d'immersion

extatique.

Or sur le chemin chrétien rosicrucien il ne s'agit ni de renforcer la conscience physique, ni d'une extension de la conscience de rêve dans

la vie diurne, mais du lien de la conscience éveillée avec le monde

spirituel et du maintien de ce lien sans dévier vers la rêverie ou vers le

sensitif-physique.

Le maintien du lien avec le monde spirituel grâce au rayon de la

conscience morale spirituelle est une attitude qui peut devenir de plus

en plus une nécessité vitale, cela aussi dans la destinée de celui qui

exerce le maintien de ce lien avec le monde spirituel par le contenu de la

méditation. Alors il arrive que les difficultés intérieures qui sont

surmontées dans l'être intérieur de l'homme lors de l'exercice de

méditation sortent en quelque sorte de lui-même et apparaissent

maintenant dans « l'organisme de destin » de la personne en question.

Les assauts de droite et de gauche, qui jusque là étaient des

phénomènes purement intérieurs, s'extériorisent dans le destin. Celui-ci

prendra alors un caractère qui fera que l'homme sera mis devant un

dilemme qui n'apparaîl pourtant pas dans le but d'inciter à un choix, mais

dans le but de faire apparaître la force de ne pas choisir. Les

possibilités de choix se présentent alors à l'homme comme Scylla et

Charybde, parmi d'autres vrais dilemmes entre lesquels l'homme doit

vraiment choisir. Ce qui apparat alors est un faux dilemme, auquel il

faut résister, car il n'est pas le vrai dilemme du bien et du mal. Mais il

faut encore une fois insister sur le fait qu'en même temps que le faux

dilemme peuvent se présenter aussi des vrais, et que par conséquent il

faut surmonter non seulement l'épreuve de ne pas choisir et de résister,

mais aussi l'épreuve de la décision quand il faut choisir quand même.

Alors le destin peut présenter un autre changement. Il peut

arriver que les faux dilemmes qui incitaient d'abord à la décision

deviennent des attaques et des pressions réelles venant des deux côtés.

L'entourage de l'homme peut alors se transformer en calomnie et en

besoin, en hostilité et en souci, et lui assener coup sur coup. Il s'agit

alors de ne succomber ni à l'emportement, ni à la colère, à la peur ou au

découragement, mais de se maintenir dans la fidélité d l'esprit. Alors ce

ne sont pas des convictions abstraites qui vont tenir bon, mais seulement

la conscience qu'on doit supporter un karma en tant que coupable, karma

qui a été supporté dans une mesure incomparablement plus grande par

l'Innocent, de cette conscience découle la force de l'humilité qui est la

seule force qui compte dans cette situation, car la force de la fierté est

alors brisée.

Ce qu'on peut éprouver de cette manière en tant que

« flagellation », aussi bien à l'intérieur de l'être humain, dans la

méditation, que dans le destin individuel, dans la vie, peut et doit être

vécu aussi dans l'histoire, par la partie de l'humanité qui s'est décidée

pour l'impulsion du Christ dans l'histoire du genre humain. Et cette

partie de l'humanité doit faire l'expérience de la « flagellation »

historique sous la forme suivante dans le monde avec ses peuples et ses

races il n'est accordée aucune « place » au christianisme. D'autres

idéaux et d'autres chemins seront acceptés par le monde, et les peuples

se combattront à cause de ces idéaux et de ces chemins, mais ils seront

finalement tous d'accord que le christianisme est au moins superflu.

Comme à l'intérieur de l'organisme humain le vrai homme n'a à sa

disposition que la surface de la coupe verticale où il doit s'affirmer

contre les assauts de gauche et de droite, de même l'espace entier de

l'humanité organisée sera possédé par d'autres forces, et il ne restera

pour le christianisme spirituel vivant qu'une «surface de la coupe

transversale » entre la droite et la gauche. La parole de l'Evangile selon

Matthieu « vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom »

doit devenir réalité parce que l'humanité doit amener la réalisation de la

même situation que celle qui intervient à l'intérieur de l'individu en tant

qu'épreuve sur le chemin de l'apprentissage spirituel. Comme tous les

organes de l'homme droit et gauche sont en possession de l'élément

ahrimanien et du luciférisme, à partir desquels partent les assauts

contre l'homme spirituel dépourvu d'organes, de même tous les peuples

de l'organisme de l'humanité seront organisés de telle sorte qu'ils seront

ennemis du christianisme; celui-ci ne sera pas adapté à ces

organisations et ne proviendra pas d'elles. Car le vrai christianisme est la

conscience morale de l'humanité et il a aussi peu à voir avec les

différents peuples et organisations que la conscience morale individuelle

de l'homme a à voir avec les différents organes.

Mais que doit signifier le fait que le christianisme n'aura à sa

disposition que la surface verticale entre la droite et la gauche? Cela

signifie que le christianisme n'aura en réalité aucune place, il sera exclu

de tout ce qui est organisé (et le monde appartiendra aux organisations).

Il ne pourra se développer que dans la conscience individuelle et dans la

relation consciente entre les individualités. Le christianisme deviendra,

dans la suite de son histoire, « un royaume qui n'est pas de ce monde ».

Et ce n'est qu'à ce moment-là qu'il montrera toute sa force, car il sera

alors réellement et définitivement sans compromis. Car la faiblesse du

christianisme historique consiste dans le fait qu'il est obscurci par

l'esprit de compromis. Cet esprit de compromis se manifeste surtout

dans le fait de mettre ses espoirs dans quelque chose d'autre que

'Esprit lui-même. On croit trouver des alliés dans des idées, des forces

et des moyens puisés à d'autres sources. Tant que durent ces illusions,

le christianisme ne peut pas se développer complètement comme force

active dans les âmes humaines. Car son développement complet est

conditionné par l'entière dévotion de l'âme. Et cette dévotion entière de

l'âme peut apparaître quand intervient l'épreuve de la flagellation. Ce

n’est que dans cette situation que s'envolent les illusions de l'esprit de

compromis et de désir de s'appuyer sur autre chose que ce qui afflue par

la porte de la conscience morale, comme révélation spirituelle vivante.

Mais cette épreuve est en même temps expérience: on y fait

l'expérience de la réalité de l'impulsion du Christ de manière plus claire

et plus forte que dans toute autre situation. Et la conséquence de cette

expérience - cela est valable aussi bien pour la vie intérieure de

l'individu que pour l'histoire spirituelle de l'humanité - est que l'impulsion

du Christ « dépourvue de place » arrive justement à gagner de la place.

Elle gagne de la place à l'intérieur de l'organisme humain, non pas dans

quelque organe isolé mais dans le sang qui circule dans tous les organes.

Et à partir du sang, elle transforme intérieurement, petit à petit, tout

l'organisme, celui de gauche comme celui de droite. Alors apparaît l'état

qui est caractérisé par les paroles: « la main gauche ne doit pas savoir

ce que fait la droite », car le savoir appartiendra alors à l'homme de

conscience morale et non pas à l'homme gauche ou à l'homme droit.

Il en sera de même avec les conséquences historiques du

christianisme qui aura vécu la flagellation dans l'histoire. Alors le

christianisme ressenti comme n'étant « pas de ce monde » deviendra un

courant spirituel éthérique qui, à l'instar de la circulation du sang,

traversera tout l'organisme de l'humanité. Ce courant de l'effet de la

conscience morale spirituelle parcourra « tous les peuples », les

transformant intérieurement et les délivrant des liens de l'esprit de

groupe et de l'organisé. Et dans la mesure où il trouvera un écho auprès

d'hommes et de groupes de personnes de tous les peuples, une nouvelle

communauté culturelle de l'humanité se formera progressivement: la

communauté culturelle qui est appelée dans l'Apocalypse de Jean

« philadelphique » et qui est, dans la terminologie de la science

spirituelle, la sixième époque de culture post-atlantéenne.

La sixième culture post-atlantéenne sera la culture de

l'impulsion du Christ, qui ne parcourra pas toute l'humanité en tant que

doctrine, mais surtout comme force sociale. Et cette culture aura des

pépinières dans « toutes les nations » et sera un lien de l'unité

fraternelle du genre humain réunissant tous les peuples et pays. Car elle

sera le fruit de la mise en ordre des relations entre la droite et la

gauche dans le sens de l'expérience que l'épreuve de la flagellation aura

rendue possible.

3. Le couronnement d'épines

La rencontre intérieure avec la réalité spirituelle du

couronnement d'épines, qui fait suite au lavement des pieds et à la

flagellation, révèle à la connaissance des faits spirituels et des lois qui

ne sont pas moins importants et fondamentaux que ce n'est le cas dans

le lavement des pieds et dans la flagellation. Elle révèle la manière,

voulue par le monde spirituel et conforme à ses intentions, de régler les

relations entre l'avant et l'arrière. Car cette relation doit être réglée

de manière tout aussi consciente dans le sens de l'impulsion du Christ

que les relations entre le haut et le bas et entre la droite et la gauche;

cela doit se faire par le travail spirituel, par le destin et par l'histoire du

monde.

Pour comprendre de quoi il s'agit dans la relation entre l'avant et

l'arrière, il faut d'abord considérer l'être humain du point de vue de

cette problématique. Et il faut commencer par considérer, dans sa

portée intérieure, le « simple » fait que dans ses activités de

perception, de parler, d'agir et de marcher, l'homme est orienté vers

rayant. L'homme frontal est celui qui perçoit, parle, agit avec ses mains

et se déplace avec ses jambes, alors que l'homme dorsal est aveugle,

muet et incapable d'agir.

L'organisation physique de l'homme exprime la réalité

intérieure: l'homme actif est orienté vers l'avant et l'homme passif vers

l'arrière. Par conséquent, tout courage dans la vie terrestre trouve son

expression, ainsi que ses organes, dans l'homme frontal; toute dévotion

vis-à-vis des règnes supérieurs et inconnus de l'existence est disposée

dans l'homme dorsal. Mais l'homme, tel qu'il est devenu après la Chute,

n'est pas uniquement un représentant du courage et de la dévotion; au

contraire, il est prédisposé de telle sorte que la crainte et la honte

jouent un r6le pour le moins aussi important que le courage dans la vie et la dévotion envers le destin.

Car les deux principales forces élémentaires qui sont entrées dans l'homme à cause de la Chute sont justement la crainte et la honte. Dans la Bible, ce fait est indiqué lorsqu'il y est dit qu'Adam s'est caché devant le Seigneur et que le premier couple humain a vu « qu'ils étaient nus ». Les yeux des hommes se sont en effet « ouverts », mais en même temps, les hommes on pris conscience de leur « nudité ». Lucifer a donc bien tenu sa promesse: les sens de l'homme frontal se sont ouverts sur le monde extérieur - mais en même temps est entrée en lui la honte. Et la force qui a chassé, venant de derrière, l’homme dorsal du Paradis et qui lui a fait prendre la fuite était la force de la crainte. Depuis ce temps, l'homme frontal est habité par la honte et l'homme dorsal par la crainte. Car ces deux forces empêchent l'homme d'avoir à nouveau l'expérience du « Paradis », sur le seuil duquel se tient le Gardien. La honte le fait se détourner du Paradis et la crainte l'en maintient éloigné. Or ces forces agissent principalement en restant enfouies dans le subconscient de l'homme. Là elles ont comme effet le rideau qui couvre le monde spirituel. Seulement une petite partie de ces forces transparaît dans la conscience qu'on ressent dans le corps physique. Mais si la conscience s'élève jusqu'au corps éthérique, elle se rend alors compte de ces forces. Et dans le corps éthérique elle rencontre ces forces d'une manière qui correspond à la nature du corps éthérique qui est un corps temporel. Là elle ressent la honte comme étant la puissance élémentaire qui couvre le passé; par contre la crainte est ressentie comme étant la force qui voile l'avenir. Car dans son corps éthérique l'homme est organisé de manière opposée par rapport à son organisation physique. Cela ne concerne pas uniquement le sexe, mais aussi la relation entre l'homme frontal et l'homme dorsal: quand l'homme regarde vers l'avant dans son corps physique, il regarde dans son corps éthérique vers l'arrière. L'homme qui voit, c'est-à-dire l'homme « frontal », est

dans le corps éthérique celui qui voit le passé, et l'homme « dorsal » est orienté vers l'avant, vers le futur.

Ces prédispositions arrivent à leur plein développement, dans les composantes supérieures de l'être humain, pendant la vie d'après la mort; alors l'homme vit l'état de kamaloca en une rétrospective en sens rétrograde et il vit l'état de devachan dans la direction de l'avenir.

Mais en règle générale ces prédispositions n'arrivent pas à se

développer pendant la vie entre la naissance et la mort. Elles n'arrivent

pas à se développer parce que la honte et la crainte dérobent le monde

spirituel à la vue. Ces deux forces du sentiment sont le karma

« intérieur » des éléments luciférien et ahrimanien dans l'homme. Elles

empêchent l'homme d'entrer consciemment dans le monde spirituel. Mais

les mêmes forces deviennent pour Mme des ailes, quand la honte est

transformée en conscience morale, et la crainte en vénération. Car la

honte et la crainte sont les rayons de l'épée à deux tranchants du

Gardien qui se tient sur le Seuil du monde spirituel et avec laquelle il

retient celui qui n'est pas autorisé à franchir ce Seuil; par contre, la

conscience morale éveillée et la vénération sont les deux ailes sur

lesquelles le même Gardien élève l'âme de l'homme dans le monde

spirituel.

Il s'ensuit que la rencontre avec le 6ardien du Seuil est le

troisième principe du chemin chrétien rosicrucien. Car cette rencontre

détermine la méthode de préparation et elle est aussi celle qui confère

sûreté aux connaissances concernant le monde spirituel. La partie non

transformée des éléments luciférien et ahrimanien est laissée de ce

côté-ci du Seuil, alors l'expérience ayant lieu de l'autre côté du Seuil est

sûre. Elle est donc sûre parce qu'on l'atteint sans la participation des

forces qui font naître des illusions.

Or il existe ici aussi d'autres chemins qui mènent à des

expériences spirituelles sans passer par la rencontre avec le Gardien du

Seuil. II existe par exemple des hommes qui aspirent au « repos béni

dans la lumière ». Ils y aspirent de telle sorte qu'ils veulent ressentir le

monde spirituel en tant que béatitude. Ils s'élèvent en intensifiant la vénération jusqu'à l'expérience de la béatitude lumineuse dans laquelle ils oublient tout - y compris tous les besoins et les souffrances de

l'humanité. Mais de cette manière ils contreviennent à la requête du Gardien de maintenir la conscience morale éveillée. Il est vrai qu'ils cultivent la vénération, mais l'aspiration à la béatitude (ananda) estompe

la conscience morale. Et tandis qu'elle insensibilise la conscience morale,

elle insensibilise aussi la conscience de la rencontre avec le Gardien du

Seuil. Pour la conscience, cette rencontre n'a pas lieu; à cause de cela

n'a pas lieu non plus l'entrée dans le vrai monde spirituel. La «béatitude

lumineuse » qu'on ressent sur ce chemin n’est pas le monde spirituel dans

lequel l'homme entre post mortem seulement après la purification dans

le kamaloca et où il entre aussi sur le chemin de l'initiation seulement

après la rencontre avec le Gardien, mais c'est une région particulière de

l'existence qui peut être appelée « devachan luciférien ». Cette région

est une sorte de « double luciférien de la Terre; elle est lumineuse,

mais elle ne contient aucune vérité.

D'autres personnes aspirent par contre à une connaissance de

l'invisible en surmontant la crainte Mais ils ne développent pas le

courage qui est l'expression de la vénération, mais le courage du réalisme

dépourvu de vénération. Par cela ils arrivent à l'expérience de ce qu'on

appelle « la vérité toute crue » des hommes et de l'univers. Ils font

l'expérience des mystères de la subconscience des hommes, comme de

celle de l'organisme de la Terre. Toutes les formes de l'égoïsme de

l'homme leur sont révélées et ils connaissent de nombreuses forces de

l'intérieur de la Terre. Beaucoup de courage est en effet nécessaire

pour les connaître, mais ce courage est, selon sa nature - puisqu'il est

dépourvu de vénération - du cynisme spirituel Et l'homme tel qu'il est

connu par ce chemin n'est pas le vrai homme, mais l'homme inférieur du

subconscient; et le monde qui est connu alors n'est pas le vrai monde

spirituel, mais son reflet déformé jusqu'à son contraire sous la forme

des sphères de l'intérieur de la Terre. Car il n'est pas possible d'entrer

dans le vrai monde spirituel par ce chemin, le vrai monde spirituel étant

gardé par le Gardien, et ses exigences sont le courage de la conscience

morale et la dévotion empreinte de vénération. Si on évite la rencontre

avec le Gardien, l'aspiration unilatérale ne conduit pas au monde

spirituel, mais dans le monde de Lucifer ou dans celui d'Ahrimane.

Pour cette raison, la rencontre avec le Gardien du Seuil est à la

base de la méthode de l'école chrétienne rosicrucienne dans la même

mesure que le principe du « lavement des pieds » et que celui de la

« flagellation ». Mais la rencontre avec le Gardien o des conséquences

bien déterminées pour celui qui l'a vécue. Certains mystères de

l'existence lui sont révélés et par cela il devient lui-même « gardien » de

ces mystères. Le Gardien du Seuil lui confie, à partir de ce moment, une

partie de sa mission. L'homme se trouvera investi lui-même d'une partie

de la responsabilité et de la mission qui incombait ou Gardien du Seuil.

Ce qui lui avait été confié par le monde spirituel, l'homme doit

maintenant le « garder » dans le sens de la mission du Gardien du Seuil.

Mais cela signifie que le choix de la manière dont il veut mettre son

savoir au service de l'humanité lui est laissé libre. Car la « garde » ne

consiste pas à garder secret ou à dissimuler, mais a pour mission de

rendre la connaissance accessible, de manière juste, à tous ceux qui y

aspirent consciemment et qui en ont réellement besoin.

Ainsi on confie à l'homme une nouvelle dignité quand il surmonte

l'épreuve de la rencontre avec le Gardien. On lui met une « couronne ».mais qui ne serait dans les yeux du monde que moquerie et dérision si son existence était connue; elle signifie pour la personne en question

une nouvelle souffrance et une nouvelle épreuve. Car s'il a fallu

surmonter la honte et la crainte pour satisfaire aux exigences du

Gardien du Seuil on en devient pour autant de plus en plus soi-même non

seulement représentant du mystère, mais aussi éveilleur de la honte et

de la crainte chez les autres.

L'homme ne devient pas simplement généreux donateur pour les

autres, mais en même temps il devient lui-même une épreuve pour beaucoup de personnes. Il devra accepter le fait que représenter la vérité devant les hommes éveille souvent en même temps leur honte et

leur épouvante, accepter aussi la nécessité de se tenir muet aux yeux

d'une multitude qui l'épie avidement pour lui trouver quelque chose qui

serait indigne de la vérité qu'il représente, ou bien qui cherchent dans

son cheminement les preuves d'une fausse vérité. Car la honte qui ne

veut pas être démasquée ouvre les yeux des hommes à tous les défauts

de la personnalité qui doit représenter le monde spirituel, et la crainte

qui veut rester cachée confère au regard de l'homme l'habileté de

trouver, dans la vérité spirituelle représentée par l'homme en question,

des contradictions.

C’est à de tels yeux que s'expose celui qui a pris sur lui de « garder », de représenter la vérité spirituelle. Et celui qui porte la couronne d’épines doit surmonter la honte et la crainte de s'exposer de

la sorte devant les yeux des hommes, comme il a eu à surmonter la honte

et la crainte devant la voix de la conscience morale spirituelle

représentée par le Gardien du Seuil. Il ne doit pas se laisser entraîner

dans des polémiques pour se défendre et il ne doit pas non plus reculer

épouvanté devant le « regard effronté et tranchant » des hommes qui le

dépouillent et qui dépècent ce qui lui est le plus sacré. Il ne doit se

permettre ni un pas agressif vers l'avant, ni céder d'un pas en arrière.

La couronne d'épines de sa mission l'oblige à se maintenir, à se tenir dans

la vérité. Ce maintien est en même temps l'expérience d'une nouvelle

dignité; la dignité de la vérité qu'il représente. Et cette dignité est la

vraie dignité de l'homme, la dignité du fils de l'homme.

Ce qui vient d'être caractérisé ici de manière plut6t générale peut être clarifié, en se basant sur de nombreux exemples concrets donnant une image vivante et bouleversante, quand on considère à partir de ce point de vue la vie de Rudolf Steiner. La vie de Rudolf Steiner est

effectivement la meilleure source à laquelle on peut puiser une compréhension profonde du lavement des pieds, de la flagellation, du couronnement d'épines, du portement de la croix et de la crucifixion.

Ces degrés ont été transposés par le cours de cette vie dans l'histoire spirituelle de notre époque et ils représentent en même temps les caractéristiques de l'histoire spirituelle future de l'humanité Car le couronnement d'épines est aussi, pareillement à la flagellation par exemple, une nécessité future, historique et karmique, de l'histoire du genre humain. Le couronnement d'épines deviendra une situation du domaine de l'histoire spirituelle dans le futur de l'humanité, quand « l'humanité blanche » (4) s'opposera à l'humanité ahrimanienne, après la

séparation complète des deux courants. Alors l'humanité « blanche » se tiendra comme représentante de la vérité spirituelle devant l'autre humanité, en tant que reproche et en même temps avertissement. Et elle se tiendra alors devant une humanité devenue clairvoyante de tous les manquements et faiblesses, devant une humanité qui aura non seulement

la faculté de percer à jour tout ce qui est imparfait, mais aussi la faculté d'agir de manière destructive en utilisant chaque imperfection comme porte d'entrée. Alors cette parole deviendra vérité historique:

« Celui qui a, on lui donnera, mais celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera enlevé jusqu'au dernier reste » Tout bien se trouvant encore prisonnier du compromis sera anéanti par les forces de l'autre humanité. Ainsi « le dernier reste » sera enlevé à ceux qui « n'auront » pas l'attitude sans compromis.

Ici peut se finir la considération des trois premiers stades de la

Passion dans leur signification pour la méthode occulte, pour le karma et

pour l'histoire spirituelle du genre humain. Il y aurait à rajouter encore

un petit résumé spirituel-moral comprenant l'essentiel de ces étapes. Ce

résumé peut s'exprimer en courtes phrases. Car dans le lavement des

pieds, il s'agit de surmonter la fierté par le service rendu dans la

flagellation, de l'attitude sans compromis et sans pencher des deux

côtés; dans le couronnement d'épines il s'agit de se tenir au nom de la

vérité, sans fuir en avant et sans fléchir en arrière. Ainsi les trois

stades du chemin chrétien peuvent être résumés dans les paroles

:

« Que le premier soit le serviteur de tous.

Que sa main gauche ne sache pas ce que fait la droite.

Qu'il sache: le serviteur n'est pas plus grand que son maître.

»

Les prochains stades de la Passion seront discutés dans l'étude

suivante.

Notes :

(1) Rudolf Steiner décrit cette initiation chrétienne dans L'Evangile selon Jean »,

Triades, 1998, onzième conférence, et il donne dans « Seelenübungen mit Wort-

und Sinnbild-Meditationen » GA 267 des indications plus précises

pour ce chemin (pages 262 â 268) (NDT).

(2) dans « Aspects spirituels de l’Europe du Nord et de la Russie », EAR, 1981

(3) E,A.R., 1989 et Editions Novalis. 1993

(4) Le terme d' « humanité blanche » est utilisé ici dans le même sens que celui de

« magie blanche » par opposition à « magie noire » (N. D. T)

Chapitre XI

Michel Joseph




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