viernes, 21 de septiembre de 2012

GASPARD HAUSER (né le 29/09/1812) « l’enfant de l’Europe » dont on avait voulu tuer le Je. Conférence par Michel Joseph


Calice de Gamel







Bourbon l’Archambault (Allier) au Château Bignon
vendredi 28 septembre à 20h30

Docteur en philosophie, anthroposophe, rédacteur de la revue Tournant, formateur
Entrée libre

Conférence suivie les 29 & 30 septembre d'un SEMINAIRE d'art social et d'anthroposophie
à Franchesse 03160

Le Lieu Belin
Thème : Le Moi, le Je, le Soi et leurs doubles
TRAVAILLER SUR SOI A PARTIR DE L’OBSERVATION DE SA BIOGRAPHIE

Ce qui distingue le véritable individualisme du simple égoïsme, c’est sa dimension éthique. Mais celle-ci est généralement ignorée car la culture actuelle n’a pas encore admis que l’universel puisse vivre dans ce qui est le plus individuel. Plus je suis moi, plus je suis les autres et même le monde ! Cette simple vérité est extraordinaire et surprenante au plus haut point. Tant mieux car la vraie connaissance ne peut commencer que par l’étonnement.
L’exemple de Gaspard Hauser dont le 200ème anniversaire tombe ce jour de la Saint Michel 2011, peut nous guider pour distinguer le vrai Je ou Soi de tous ses reflets et ombres. La figure si émouvante de ce mystérieux « orphelin de l’Europe » comme il fut nommé nous accompagnera tout au long de ce séminaire car sa grandeur rete avant tout, le fait d’avoir su résister à toutes les manœuvres pour empêcher son Je de s’incarner.
Son exemple peut nous aider à nous demander : qui donc est ce « je », si familier et étranger à la fois ? « Je » est comme la lumière du soleil : en soi elle reste invisible et n’apparaît véritablement que lorsqu’elle rencontre les ténèbres, se manifestant alors dans le chatoiement infini des couleurs et des ombres. De même notre réel Je reste caché, invisible, ne se manifestant que par ses reflets dans notre âme, et particulièrement lorsqu’il rencontre les ombres de notre égo et d’une manière générale de toutes nos pulsions instinctives et inconscientes.
C’est un phénomène qui apparaît dès l’adolescence, cette période où on s’interroge tellement sur le ‘qui suis-je’, et cela s’amplifie dans toute la partie centrale de la biographie – les 3 septaines de 21 à 42 ans. Mais il existe d’autres points sensibles de l’existence où il est possible de mieux se relier à son vrai Soi et de transformer les ombres et les faux reflets qui se créent aux différents niveaux psychosomatiques.
Les périodes de nœuds lunaires (18 ans 7 mois, 37 ans, 56 ans, 74 ans…) sont des moments particulièrement sensibles où un travail de transformation peut être très efficace – de même pour les périodes de 9 ans entre deux nœuds lunaires car c’est là, lorsque le nœud sud a pris la place du nœud nord, que les doubles deviennent plus actifs. Sont très importantes aussi les couleurs de l’âme, aussi bien au quotidien que dans de grandes périodes, comme par exemple la période martienne (42 à 49 ans).
Dans tous ces cas la question se pose : comment mon Je peut-il devenir davantage le monde et englober aussi les autres ? Cette question sera examinée à travers divers exercices d’art social et de méditations car le travail proposé dans ce séminaire n’est pas un simple exposé de connaissances, c’est avant tout une somme d’expériences à vivre afin de se transformer à l’aide de son vrai Soi.
Partir de l’étonnement pour entrer concrètement sur un chemin de découvertes individuelles vécues en commun, telle sera notre démarche, celle qui permet de ré-enchanter la vie, de ré-enchanter le monde.

PROGRAMME
Séminaire d’art social et d’anthroposophie :
Le Moi, le Je, le Soi et leurs doubles
TRAVAILLER SUR SOI A PARTIR DE L’OBSERVATION DE SA BIOGRAPHIE
A Franchesse 03160 Le Lieu Belin

Samedi 29 sept, 9h-13h /15h-19h
Présentations biographiques
Lumière, ombres, reflets : le mystère du Je
Les divers états de conscience au quotidien et dans la vie
Après-midi : Exercice de méditation sur l’individualité réelle et ses ombres et reflets
Atelier biographique : le moi et ses doubles, le vrai Je et le Soi supérieur
La biographie, expression de nos divers niveaux d’être
Exercice de rétrospective de la journée

Dimanche 30 sept, 9h-13h :
Eurythmie
Observations de nos expériences de l’endormissement, du sommeil et des rêves, des impressions du matin.
La transformation des ombres et reflets, l’expérience des doubles.
Se trouver dans le monde et à travers les autres.
Conclusion et bilan du séminaire.

Séminaire complet : 80 euros - Repas en commun, chambres sur place. Merci de vous inscrire à l'avance.
Renseignements et inscriptions: auprès de Christiane Gandon
Le Lieu Belin 03160 Franchesse
tél : 04 70 66 22 25

No hay comentarios:

Publicar un comentario